mardi 17 mars 2009

DE RETOUR A BASANKUSU !

LE VOYAGE...

Me voici revenue en terre africaine depuis hier après un voyage long et éprouvant: 6 jours pour faire Brest-Basankusu, avec 2 escales, en utilisant l'avion, la voiture et la pirogue... C'est pas simple!
En prenant la pirogue (les 3 derniers jours), j'ai encore mieux réalisé le calvaire des Equatoriens n'ayant pas d'autre moyen de transport à leur disposition: imaginez-vous rester assis pendant 3 jours, le jour sous un soleil harrassant, la nuit dans le froid et l'obscurité (sans lumière... il y a obscurité et obscurité!), et parfois dans le vent, sous la pluie... souvent sans rien manger... Je comprends mieux pourquoi les accidents de navigation sont si fréquents ici, et pourquoi l'espérance de vie des Congolais n'est pas très élevée (55 ans!): ils repoussent tellement leurs limites en permanence... C'est de la pure folie, et en même temps leur joie de vivre, leur enthousiasme... n'est pas qu'une rumeur! Je leur tire mon chapeau!

LE FORMIDABLE ACCUEIL DES GENS ...

Je ne m'attendais pas à de telles effusions: tout le monde vient me saluer en m'appelant par mon prénom, me donner le bonjour et me souhaiter une bonne arrivée... et cela avec une telle joie et un tel enthousiaste... Je ne pensais pas que je leur avais autant manqué (en toute modestie)!
Beaucoup pensaient que je ne reviendrai jamais, et ma présence ici semble leur redonner espoir et courage, à un moment où la situation ne cesse d'empirer... Certains travailleurs attendent leurs salaires depuis 4 mois; ils n'ont qu'un mot sur les lèvres "mbongo!" (de l'argent!)
Le pire, c'est que tout le monde sait que cette situation difficile est en partie due à une mauvaise gestion du Diocèse: mon amie Juliette, partie travailler en tant qu'expatriée à l'est de la RDC pour coordonner un projet de sécurité alimentaire me l'a confirmé, par comparaison avec l'endroit où elle se trouve, qui est dynamique et très bien géré. Les gens se prennent en main, se constituent en associations pour trouver des solutions à leurs problèmes, et les responsables véreux ou mal intentionnés sont écartés... Bref ça fait plaisir de savoir que c'est possible en Afrique (de s'organiser dans l'intérêt de la population), mais dommage pour tous ceux qui subissent les frasques de dirigeants incompétents et malhonnêtes...

LE TRAVAIL AU CENTRE MOBOKOLI

Mon absence a permis a mes collègues congolais de prendre des initiatives et j'en suis ravie: le défrichage et l'entretien de la parcelle du Centre ont commencé, et les semailles sont en cours... Il faut croire que j'ai été clair en leur présentant les objectifs de 2009 et que j'ai su les motiver!
J'ai hâte de voir le profit que nous pourrons tirer de ces cultures dans quelques mois; j'espère qu'elles nous permettront de financer quelques unes des activités du Centre...
Jean-Louis a par ailleurs organisé une conférence sur le thème des études supérieures, et apparemment il y avait affluence... Expérience à renouveler!
Seule incertitude: après son ordination (ce jeune homme va devenir diacre), il sera peut-être muté: nous sommes suspendus au bon-vouloir de l'Evêque... Affaire à suivre!

QUELQUES PERLES RELEVEES CA ET LA...

"Démocrate!" Taquinerie lancée à ceux qui portent des cravates... en référence à la mouvance démocrate née dans les années 90 en RDC...

"Tu es redevenue blanche!" s'est exprimé quelqu'un en me revoyant en bonne santé... "Ah bon, et avant j'étais quelle couleur? "Ben jaune!" (malade quoi...)
Comme quoi la notion de couleur est toute relative!

Foot. Pour votre culture sportive, sachez que les Léopards de la RDC ont remporté la victoire de la Coupe d'Afrique la semaine dernière contre les Ghanéens... qu'il y a eu grande fête... que les joueurs et leur staff ont été très gâtés (chacun un 4/4, soit 42 au total + une grosse somme d'argent), ça fait bien sûr réfléchir quand on connaît la situation du pays... et surtout que Lundi c'était jour férié parce que les Léopards avaient gagné la coupe! Décidément, toutes les occasions sont bonnes pour ne pas travailler! Ca vous dirait de ne pas travailler chaque fois que les français remportent la Coupe de l'UEFA??

Bon trêve de plaisanterie, je vous laisse méditer sur cette importante question des jours fériés et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures!

Mama Annaïg.

2 commentaires:

mout a dit…

Coucou mama Annaïg!

Ravie de voir que ton retour t'enthousiasme!!! C'est vrai que ça doit leur faire chaud au coeur que tu sois revenue, au moins ils ne sentent pas complètement abandonnés par le reste de la planète...Merci pour les anecdotes, c'est toujours aussi croustillant! L'Afrique a des expressions uniques!!!
Gros bisous et à tout bientôt!!! Et oui, juin arrivera plus vite qu'on ne le pense... Moutmout

Anne-Cécile a dit…

Bon retour en RDC ?!!!
Et oui les jours férié, ici le 4 janvier est férié mais cette année ça tombait un dimanche. Donc il l’on décalé au samedi. Et on n’a rien à dire car il parait qu’ils font cela depuis la création de l’hôpital !!!. Bonne continuation, et courage.
A bientôt
Anne-Cécile