jeudi 2 juillet 2009

DERNIER ARTICLE!


Bonjour à tous!

Je vous écris du Finistère, où je suis rentrée depuis début Juin...
Les articles ci-dessous datent du mois de Mai...

ENTENDU A RFI...


« Miss Rondeurs 2009 »

1,70m, 120kgs, 140cm de tour de poitrine… Je vous rassure, ce ne sont pas mes nouvelles mensurations après 9 mois passés en RDC (!)… mais celles de « Miss Rondeurs 2009 » qui vient d’être élue au Mali…

«Pour trancher avec les habituels concours Miss sur des critères qui vendent surtout la minceur et la sveltesse de la femme, nous avons décidé d’initier pour la première fois à Bamako Miss Yayoroba ou Belebele. Il s’agit de l’élection de la plus belle femme aux formes plutôt généreuses avec beaucoup d’embonpoint. Par exemple l’un des critères de cette élection est qu’il faut peser au moins 90 kilos» nous a précisé l’organisatrice principale. Une façon pour elle d’aider ses sœurs «à jouir pleinement de cette générosité de la nature mais également à démontrer que la beauté africaine c’est aussi parfois cette masse».
«Nous voulons aussi aider les femmes à la forte corpulence à se défaire du complexe de leur poids et à abandonner la consommation des produits pharmaceutiques amincissants dont la consommation très souvent cause des dégâts aux conséquences irréversibles» ajoutera-t-elle.
Ce concours est ouvert à toutes les femmes âgées de 18 à 77 ans. Et il faut avoir un poids entre 90 et 130 kg.

L’heureuse élue est Fatoumata SOUMBOUNA, 23 ans, diplômée sans emploi…
Elle a reçu une enveloppe de 100 000 FCFA, plus 12 sacs de riz, 10 cartons Satan Lucia, et 2 cartons de café « Mon Trésor ». Elle bénéficiera également de 6 mois de voyage sur la compagnie de transport SOMATRA.
Enfin, l’ANPE financera son projet professionnel…

Je vous laisse apprécier …



Elle est pas belle notre miss aux formes généreuses ?!



Meurtres d’albinos en série…

Sans aucune transition, je voulais vous faire part d’un autre sujet qui a retenu mon attention, dans la rubrique « Actualité criminologique » : il s’agit des meurtres d’albinos, régulièrement perpétrés depuis plusieurs mois (de Septembre 2008 à Mars 2009), dans la région des grands lacs et en Tanzanie.

Voici le communiqué d’RFI du mardi 19 Mai :

« Des tueurs d’albinos traduits en justice »

« Ruyigi, à quelque 200 kms à l'est de la capitale Bujumbura (BURUNDI), accueille depuis ce mardi matin, le procès d'un groupe de personnes accusées d'avoir organisé une dizaine de meurtres rituels d'albinos. Ce groupe, composé de 11 personnes, se livrait également à un odieux trafic d'organes humains. Les accusés risquent la prison à vie. Dans le box des accusés, ce matin, et devant les juges du tribunal de grande instance de Ruyigi, comparaissent 11 personnes: 8 sont accusées d’assassinats multiples et de mutilations de corps d’albinos et 3 autres de tentatives d’assassinats toujours sur des albinos. Ces crimes sont passibles de la prison à vie puisqu’on vient d’abolir la peine de mort au Burundi. Le procureur qui a fait arrêter ces auteurs présumés d’une dizaine de meurtres et rituels pratiqués sur des albinos se dit « très confiant, j’ai tous les éléments de preuve, a-t-il assuré à RFI en estimant que, les efforts de son équipe lui ont permis de démanteler le réseau qui sévit dans le pays ou au moins 11 albinos ont été tués puis mutilés au cours des 7 derniers mois ». Selon la police, leurs membres étaient vendus à des sorciers de Tanzanie qui les utilisaient pour confectionner des gris-gris porte-bonheur. Tout le monde attend donc impatiemment ce procès en espérant trouver les réponses aux nombreuses questions que l’on se pose encore : est-ce-que tout le réseau a été démantelé ? Ou encore, qui sont les commanditaires du trafic ? »

Pendant les 8 heures qu’a duré la première journée d’audience du procès des assassins présumés d’une dizaine d’albinos au Burundi, le procureur a tenté de prouver l’implication à divers degrés des 11 prévenus.
La plupart des prévenus, de simples paysans incultes et maladroits parfois, ont été arrêtés dans la province de Ruyigi (province du Burundi frontalière de la Tanzanie). Faute de moyens, ils n’ont pu bénéficier des services d’un avocat et ont tous plaidé non coupables.
La question des commanditaires de ces assassinats d’albinos, du rôle joué par les sorciers tanzaniens, ou de l’utilisation faite des membres (bras, jambes) prélevés sur les victimes, n’a pas encore été abordée… mais on sait que les sorciers attribuent aux albinos des pouvoirs magiques et croient que leur sang ainsi que certaines parties de leur corps peuvent rendre riche ou attirer la chance… Ainsi, ils mutilent les corps de leurs victimes, leur coupent bras et jambes, pour confectionner des grigris porte-bonheur à l'attention des chercheurs d'or !!!
L’albinisme est une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux. Dans de nombreuses régions d'Afrique, les albinos sont victimes de discriminations...

En 2006, le chanteur et musicien malien Salif Keïta créée une fondation pour défendre la cause des albinos.


Albinos-Teaser.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=mmyqXbC_PO0
Pour plus d'infos sur ce sujet, cf ce reportage de TF1 (Mars 2009) sur le massacre des albinos.


LE BONOBO, UN SINGE PAS COMME LES AUTRES !

Dans un précédent article sur la gestion des ressources naturelles, j’ai parlé de certaines associations qui s’intéressaient à la conservation des espèces animales menacées, dont les bonobos en RDC.
Présentes à Basankusu, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs membres de ces associations, dont Renaud, le Président français de l’Association Awely (www.awely.org), ainsi que Marielle et Marie-Laure, 2 belges de l’Association ABC (Amis des bonobos du Congo).

Ainsi, pour reconnaître un bonobo en forêt, imaginez un homme transformé en singe, c’est-à-dire nous ressemblant vraiment beaucoup (taille, corpulence…), mais avec une épaisse toison noire en plus !!
Autre caractéristique des bonobos : une manière originale de régler les conflits, en simulant l'acte sexuel. Un simple frottement peut suffire… et ils sont totalement échangistes et bisexuels : toutes les combinaisons sont permises (hommes/hommes, femmes/femmes, hommes/femmes) !

Et oui, parmi les singes, le bonobo est l’espèce la plus proche de l’homme… J’ai trouvé pour vous des photos qui le prouvent … frappant non ?!



Jeux de grimaces "bonoboesques". Mouvements de lèvres élastiques, froncements de sourcils, battements d'oreilles et de paupières, les singes sont passés maîtres dans l'art des grimaces. Le paradis des bonobos, à Kinshasa (cf www.lolayabonobo.org)


bonobos_chimpanzees

Une étrange ressemblance... Les bonobos partagent avec l'Homme près de 99% de ses gènes.


J’ai également appris que certaines régions de la RDC (dont l’Equateur, et plus particulièrement les alentours de Basankusu où je me trouve !) étaient les seuls endroits au monde où cette espèce vivait encore à l’état sauvage, dans les immenses forêts primaires (dont certaines inexplorées !) qui recouvrent ces régions : le bonobo, tout comme l'okapi (girafidé forestier) sont des espèces endémiques, qui ne vivent que dans les forêts humides de la RDC, mais ces espèces sont aujourd’hui menacées, décimées par des années de guerre et de braconnage intensif (trafic de la viande). Estimés à environ 10.000 aujourd'hui, les bonobos étaient 100.000 en 1980…
D’où l’existence d’associations qui se mobilisent pour sensibiliser les populations locales à la nécessité de préserver la biodiversité : celles-ci leur expliquant par exemple qu’un bonobo vivant (dans une perspective de les faire voir aux touristes, une fois constitués en réserve…) leur rapportera toujours plus qu’un bonobo mort (environ 50$ sur le marché)… mais quand on a faim chaque jour, et qu’on ne vit que dans l’instant, peut-on être réceptif à ces promesses qui visent le long terme ? Personnellement, je ne pense pas… même si c’est toujours bien d’éveiller la conscience des populations locales, qui souvent ne se rendent pas compte des conséquences que certaines de leurs habitudes peuvent avoir sur l’environnement…

« Au début, les gens croyaient qu’on s’intéressait aux singes à cause des diamants (c’est bien connu que la nourriture favorite des singes sont les diamants et non pas les cacahuètes !)… qu’on récupérait dans leurs selles !! » me confie Marie-Laure de l’Association ABC.
Je n’en crois pas mes oreilles !! Ah les Congolais et leurs préjugés sur les Blancs avides de richesses à exploiter !!!

Bon revenons à nos moutons… heu, à nos singes, je voulais dire !!

Les Français et les Belges (et beaucoup d’autres… qui travaillent dans le même domaine, mais sans se connaître… La forêt est si vaste !!) donc s’intéressent aux bonobos et cherchent à les préserver dans un espace réservé et délimité : dans la zone choisie, des espaces sont définis pour la conservation des animaux et d’autres pour les communautés forestières, qui peuvent en théorie continuer à jouir de la forêt, dans le cadre d'une "conservation communautaire participative". Dans les zones de conservation, il est "totalement interdit" d'introduire des espèces, de pratiquer la chasse, de se livrer à l'exploitation minière ou de toute activité susceptible d'altérer l'habitat des animaux et le caractère naturel de la réserve… Ca c’est la théorie…
Je serai curieuse d’en reparler avec eux dans quelques années pour connaître l’évolution du projet…


Mama Annaïg.




Aucun commentaire: