lundi 20 octobre 2008

Vu et entendu...

Méli-mélo d’expressions, de phrases ou d’anecdotes plus ou moins insolites, glanées au gré de mes pérégrinations…

EXPRESSIONS LOCALES

« Avoir un ventre missionnaire », c’est accepter de manger ce qu’on te propose quand on te le propose , sans faire le difficile.
« Avoir des yeux congolais », c’est avoir le regard perçant du chat dans la nuit, qui permet de distinguer des formes (mêmes lointaines) dans l’obscurité la plus totale.
« Avoir des oreilles congolaises », c’est posséder l’ouïe fine du chien, qui perçoit le moindre bruit, bien avant que nous l’entendions réellement.

DECALAGES CULTURELS

Signe particulier : nez …
Pour de nombreux policiers ou agents de l’administration, notre nez est un « signe particulier » ( rubrique figurant en bas de page dans de nombreux formulaires « officiels »), et ils le disent « aquilin », c'est-à-dire recourbé en bec d’aigle…, ce qui est très souvent faux !
En tous cas, ici tout le monde (petits et grands) croit que nous avons un nez fin parce que quand nous sommes bébés, notre maman nous le pince !! C’est drôle, non ?!

L’accueil en Occident , vu par les Africains
« Est-ce que c’est vrai que quand quelqu’un arrive chez vous, « sans être prévu au programme », à l’heure de manger par exemple, soit vous le laissez repartir après quelques brefs échanges, soit vous l’invitez à partager votre repas, mais en glissant discrètement la facture sous son assiette ?? »
Question de François, mon collègue congolais, qui veut en avoir le cœur net à propos d’une croyance largement répandue ici...
Je vous laisse imaginer notre réaction de mundélé (blanches)… Nous l’avons bien sûr rassuré, en pouffant de rire !!!

« Désolée messieurs, mais je ne suis pas à vendre !! »
Echanges entre des étudiants (la cinquantaine) du cours d’Anglais auquel j’assiste, pendant que je discute avec le prof .
Après renseignements auprès de François (« où habite-t-elle ? est-ce qu’elle est célibataire ? »), l’un dit à son voisin, ignorant la réponse de François :
- « mais toi tu peux te marier avec elle, tu as beaucoup d’argent !
- mais je n’ai pas besoin d’une autre femme, j’en ai déjà une, et ça se passe très bien !! »
Juste pour vous dire qu’ici ce dialogue n’a rien de surréaliste : les femmes, régulièrement considérés comme du bétail, n’ont pas vraiment leur mot à dire sur le choix du mari. Seul le montant de la dot importe… Je suis bien contente d’être née en France !!

REPORTAGE DU MOIS : LA SITUATION DE L’EDUCATION

« Le laboratoire »… ou comment réussir son Bac sans travailler…
Ici, il n’est pas rare que les candidats paient des profs pour répondre à leur place le jour de l’examen: ils écrivent les questions sur un bout de papier, le jettent par la fenêtre (au vu et au su de tout le monde), et attendent la réponse…Ils appellent ça « le laboratoire »…

Bon courage !
Constat : un étudiant qui obtient de trop bons résultats est presque systématiquement recalé par le jury, celui considérant qu’il a sans aucun doute payé un prof pour rédiger sa copie… comme si c’était inconcevable qu’un étudiant ait réellement travaillé pour préparer son examen, ou qu’il soit brillant !
Ca fait peur, mais on comprend mieux pourquoi le niveau des élèves est catastrophique !! D’autant plus que ça commence dès la maternelle, les maîtresses s’endormant sur leur natte ou leur bureau (au lieu de s’occuper des enfants), pour que la classe passe plus vite !!
Il faut préciser que n’étant pas payées (par l’Etat ni personne), elles sont obligées de travailler au champ pour nourrir leur famille, ce qui peut expliquer leur fatigue ou leur manque de motivation…

Relativité de certaines notions…
Un jour en rentrant de l’école, Kévy (5ans) nous raconte qu’il a passé la matinée enfermé dans la classe avec tous ses petits camarades…
Après quelques explications, nous apprenons que la maîtresse est partie accompagner un enfant malade à l’hôpital, et a enfermé les 59 autres (nombre habituel d’enfants par classe) pour qu’ils restent bien au chaud pendant son absence… Vous y croyez vous ???
Il faut bien se rendre à l’évidence, certaines notions, telles que « responsabilité éducative » et « gestion de groupe », sont toutes relatives !!!


LA PHRASE DU JOUR

« L’humilité est une vertu que doit posséder tout bon chrétien…, et ça consiste à faire tout ce que je vous demande ! »
Précision : parole émanant d’une des plus hautes autorités locales (Eglise catholique), et qui ne m’était pas destinée… Heureusement, car je n’aurai sans doute pas pu m’empêcher de réagir ! Et pour vous, c’est quoi l’humilité ??

CHERCHER L’INTRUS

Parmi ces objets, lequel ne sert jamais pendant la messe ?
Calice- - ciboire- balai pour chiottes (excusez ma trivialité)- encensoir- goupillon- aube.
Je suis sûre que vous avez tous pensé « ben, balai pour chiottes ! » Détrompez-vous, ici cet objet est essentiel, puisqu’il permet de jeter une grande quantité d’eau (ils appellent ça « bénir ») sur un grand nombre de fidèles ! Et il est de préférence choisi en plastique et multicolore (poils), afin de respecter la sobriété habituelle des cérémonies religieuses…

PETITES ANNONCES

« Cherche veuve désespérément… »
Je vous sollicite ici de la part de ma sentinelle, Papa Denis (il garde les environs de mon logement entre 20h et 21h30, toute la nuit en théorie, c'est-à-dire dans le contrat qu’il n’a jamais signé…), qui aimerait communiquer avec une Française (de préférence aisée et disponible) intéressée par « les échanges interculturels » (comprendre l’aide à distance). Il a déjà plusieurs femmes et de nombreux enfants à nourrir… Je compte sur votre altruisme et votre bon cœur, merci d’avance pour lui !

A bon entendeur, salut !
J’espère que cette rubrique « vu et entendu » vous a plu. D’autres suivront s’il y a matière, je n’en doute pas !

Tokomonana ! (A bientôt !)

Nanou de Basankusu.

4 commentaires:

mout a dit…

Ouah! C'est trop bien tes articles Annaïg!!! C'est super agréable de recevoir ça ici, ça nous fait voyager!
Pour le soleil, effectivement à Brest on était à 7-8 °C ce matin... Brrrrrr... Heureusement qu'il y a d'autres compensations: soupe de potimarron, cheminées pour certains, balade en forêt avec un gros chocolat chaud en rentrant!
Encore merci pour ces nouvelles et à bientôt! Gros bisous Moutmout

Fab a dit…

"Annaïg au Congo" c'est bien mieux que "Martine à la ferme"...moi je m'abonne! Trop bien de te lire, c'est le dépaysement garanti!
ça y'est, on est passé à l'heure d'hiver et pour fêter cela, ce soir, j'allume le chauffage. Yeah!
Heureusement, y a les concerts au Vauban pour me réchauffer les oreilles...
Gros békots l'aventurière
Fab, Brest meum

Unknown a dit…

j'hésite entre sourire et grincer des dents, du coup je fais les deux! en tant que fille toutes ces histoires de "à vendre, pas à vendre, libre, pas libre, riche (surtout)" sont affligênantes (oui oui tu as bien lu, je viens encore d'inventer un nouveau mot)et en tant que prof, c'est à s'arracher les cheveux!! c'est vrai qu'ne même temps c'est très "dépaysant" mais quand même, tu dois tomber sur le cul plusieurs fois par jour!!!!!
te connaissant toutefois, et habituée à ta bonhomie légendaire, je t'imagine faisant face avec humour et sans rage, et avec pédagogie et tact qui plus est!! en gros j'hallucine total, et des fois, j'ai l'impression d'entendre karima parler, et encore, je pense que les news de chez elle étaient bien moins croustillantes! bon, je file sur le mail perso maintenant. gros bisous, Prisss

mout a dit…

Coucou Annaïg!
Pas très réjouissant les infos en ce moment concernant la RDC... Donne nous des nouvelles :°(

Gros gros bisous, Moutmout